Altissimo - L'escalade pour tous

AltiShop Youtube Facebook Instagram
Non salle

Nos salles d’escalade sont avant tout des lieux de vie et de détente, et nos murs accueillent régulièrement des expositions d’art : peintures, photographies, sculptures ou objets insolites, notre curiosité est sans limite !

Julie Conton / Altissimo Albi / novembre 2023


Julie Conton vous propose de découvrir son univers pictural, entre mandalas et falaises oniriques, peuplées d'êtres aux énergies telluriques et célestes.
Auteure, illustratrice et éditrice, elle crée en 2008, avec Gérard Conton, les éditions Mémoires du Monde, spécialisées en symbolisme, spiritualités, astrologie et géométrie temporelle. (Les Runes, l'Ogham celtique ou le symbolisme des arbres, L'Architecture des Mémoires, Fragments de fulgurances sur les noces cosmiques etc...)

Dans son processus créatif, aussi bien littéraire qu'artistique, elle explore le monde complexe des symboles et des mythes et, attentive aux liens qui nous unissent à la nature et au cosmos, elle se met à l'écoute de la dimension sacrée du monde.
Pratiquant régulièrement la méditation et l'escalade, en falaise et en salle (Altissimo Albi), elle publie deux livres consacrés à ces domaines : Méditation vipassana (2016) et L'Escalade, une voie de méditation (2022). Cette dimension intérieure et spirituelle de l'escalade transparaît dans ses tableaux.
Ses influences picturales : les peintres visionnaires, l'art aborigène et l'art chamanique en général, la géométrie sacrée...

Julie Conton peint depuis l'enfance, coexposant avec son père aquarelliste dès l'âge de 10 ans aux Centres culturels espagnol et français de Fès et Meknès au Maroc. De retour en France, ont suivi diverses expositions en galeries et la participation aux 5èmes rencontres internationales de mosaïque à Chartres en 2004. La forme circulaire et spiralaire, en lien avec les rythmes cosmiques, l'intéresse particulièrement, ce qui la conduit, depuis 2007, à peindre des mandalas.

Selon elle, « peindre un mandala est une méditation, un acte contemplatif, une recherche de l'harmonie des formes et des couleurs. Le mandala est un reflet du cosmos qui repose sur le nombre et la géométrie. Le symbole du Cercle ou de la Roue est universel. La Roue est l'image du Temps et de la loi des cycles, elle replace notre petite existence humaine dans un tout plus vaste, dans la succession des vies et dans l'âme de l'univers. Le mandala est pour moi un voyage initiatique vers le Centre, l'image d'une quête vers l'Unité. La forme spirale quant à elle inclut une évolution, un mouvement, un dynamisme salvateur, une élévation, parfois aussi une profondeur, une entrée dans une autre dimension. »

Site internet :
Editions Mémoires du Monde www.conton.memoiresdumonde.sitew.com
Pour information, le livre L'escalade, une voie de méditation est en vente dans les salles Altissimo et sur commande dans toutes les librairies.


Laurent Grossat / Altissimo Albi / Avril 23


Le concept art m'a attiré vers le dessin.
Mais c'est en illustration jeunesse que j'ai choisi de commencer, car c'est ce qui, pour moi, permet d'explorer à petite échelle le travail de concept art nécessaire à la création de projet de storytelling: 

Pour un livre on doit développer des personnages, des décors et des ambiances, trouver le style qui nous parait opportun et choisir les cadrages pour servir au mieux l’histoire.
Mes méthodes de travail sont largement inspirées des studios d'animations.
Actuellement je mixe donc des activités d'illustrations, de dessinateur BD, après avoir eu plusieurs expériences de coloriste pour des amis dessinateurs, et du character design.
En parallèle il m’arrive d'animer des cours de dessin et/ou des ateliers pour tout public, ou faire des interventions en milieu scolaire.
Transmettre me permet de continuer d' expérimenter et de m'assurer d'avoir une réelle compréhension, ce qui me permet de continuer à progresser dans ce métier.
Je crois que ce que j’aime aussi dans le dessin, c’est la qualité de concentration couplée au beau geste efficace, celui que l’on retrouve aussi dans les arts martiaux ou dans l’escalade...

Quelques références :
Marvel, Skybound Image, Fluide Glacial, Celsys (éditeur logiciel de dessin clip studio paint), ministère de l'éducations, établissements d'enseignement ...

laurent-grossat.jimdofree.com


Philippe CROCHET & Annie GIRAUD / Altissimo Montpellier Odysseum / mars 2023


Votre salle Altissimo Montpellier Odysseum accueille Philippe Crochet et son épouse Annie Giraud sont deux spéléologues avertis, récompensés et reconnus mondialement dans le domaine de la photographie souterraine.

Etienne Fabre / Altissimo Toulouse Saint Martin / janvier 2023


Etienne Fabre, spéléologue professionnel, vous propose de découvrir un monde merveilleux au travers d'une quinzaine de clichés exposés à la salle d'escalade altissimo St Martin.

Le monde des grottes étant plongé dans l'obscurité totale, le spéléo-photographe ne peut pas compter sur une lumière naturelle. Il doit composer l'éclairage en fonction des contraintes techniques de chaque scène et de son inspiration. Parcourir le monde souterrain est une aventure intérieure fascinante pratiquée depuis la nuit des temps et qui ne laisse personne indifférant. Explorer, comprendre et partager cet univers est une passion pratiquée depuis le plus jeune âge.




Elise JOUANNET / Altissimo Toulouse Saint Martin


Dans son processus créatif, Elisa aspire à explorer l'espace, le calme, la sensorialité, l'interdépendance, les extrêmes et les points d'intersection, l'espace, l'action, la non-action...
Autodidacte, elle s'intéresse aux relations entre les matières brutes qu'elle collecte dans la nature, les formes graphiques et comment l'observateur / l'observatrice peut percevoir chaque pièce en y ajoutant une part de lui/elle : le public est actif dans la co-création d'une oeuvre, par sa présence chaque être façonne l'environnement.
Aussi, pendant ses voyages, elle écrit chaque jour pour apaiser l'anxiété ; les mots comme médecine, la poésie comme perspective de vie.
Elle a auto-publié son premier recueil de poèmes intitulé "La Fille du Vent", un témoignage de son parcours de guérison.

Karine BRAILLY / Altissimo Toulouse Saint Martin / juin-juillet-aout 2022


J’ai toujours aimé peindre, et j’ai expérimenté toutes les techniques dites « traditionnelles »comme l’aquarelle, l’huile et l’acrylique. »

Mon principal thème a longtemps été le mouvement.

En tant que peintre professionnelle, j’ai participé à de nombreuses expositions, dont les 111 des Arts, la Garonne expose, Carrés d’artistes et bien d’autres dont une en Chine.

En 2014, lorsque j’apprends que je suis atteinte de la SLA (maladie de Charcot), je pense alors que tout est fini et que je ne pourrai plus peindre.
Mais grâce à l’association qui me soutient, « des couleurs pour faire face à Charcot », je suis équipée d’une commande oculaire qui me permet de m’exprimer.


Munie du logiciel ArtRage, je commence à expérimenter des fonds abstraits, puis je travaille ensuite sur des portraits, en commençant par le mien pour tester.

Ainsi, je suis passée à des aplats de peinture à des œuvres numériques et mes yeux sont devenus mes nouveaux pinceaux.
Actuellement je ne vis pas de mon travail d’artiste peintre puisque je bénéficie d’une pension d’invalidité.

Je souhaite donc faire don de mes ventes à des associations, comme l’association Petits Princes, qui réalise les rêves des enfants malades ou encore l’association Tous en selles contre la SLA, qui promeut la recherche sur l’axe cerveau – intestin.





Étienne Fabre / Altissimo Toulouse Portet / Avril - mai 2022


L'expo "Paradis sous terre" proposée par Etienne Fabre vient d'être installée dans la salle de Portet.

Explorer, créer la lumière sur ces gouffres et grottes permet le partage, l’étude et la compréhension du milieu souterrain et au premier regard, suscite l’émerveillement face à la beauté des paysages peu connus qui s’étendent sous nos pieds.
Fraîchement installé en région Toulousaine, j’interviens professionnellement auprès de différents publics autant dans le cadre scientifique que de loisir afin de partager ce qui m’anime.

SOMBWICH / Altissimo Toulouse Saint Martin / avril - mai 2022


Sombwich fait des dessins. Et oui, Sombwich est un pseudo, c'est une artiste alors elle a le droit.
Elle dessine à l'encre, au stylo bille, à la plume, elle grave des trucs, peu importe. Souvent c'est en noir et blanc, mais pas toujours, et quand elle met enfin de la couleur, elle en choisit des bien flashy.
Parfois c'est pour raconter des histoires, parfois c'est parce que les mots ne suffisent pas pour exprimer ce qu'elle veut dire. Parfois c'est juste parce qu'elle s'ennuie et qu'elle a du papier.
Dans tous les cas, il y a des thèmes, des ambiances et des idées qui reviennent inlassablement.
Chaque artiste a ses obsessions. Elle, c'est les trucs sombres.
On pourrait développer un peu plus : en fait ses sujets c'est l'aliénation, l'envie de fasciner avec ce qui est censé repousser, le plaisir de bâtir des systèmes et de les foutre en l'air.
Mais bon, ça reste sombre quoi, et ça, y a pas besoin de disserter pour le comprendre, un coup d’œil suffit généralement.
Elle fait des monstres sombres, des paysages sombres et des univers hostiles et sombres, remplis d'autres trucs toujours sombres.
Mais sinon en vrai elle est sympa hein, un peu. Vous pouvez vérifiez par vous-même si ça vous tente, quand elle streame de l'art sur sa chaîne Twitch.
 

Guillaume Tremblet - Altissimo Odysseum - Avril / mai 2022


Comment expliquer en quelques lignes qui je suis, je dirais avant toute chose une personne profondément passionné par tout ce qu’il entreprend.
 
La photo, je l’ai découverte au travers des yeux de mon père lorsque j’étais enfant. Il immortalisait chaque instant avec ses argentiques, ce qui a éveillé petit à petit ma curiosité. À l’aide de mon premier appareil, j’ai pu me livrer à plusieurs essais, mais tout en gardant une certaine distance étant donné mon jeune âge.
 
Mon déclic s’est fait bien plus tard, avant un long voyage au Canada dont j’avais longuement rêvé. Impossible de le réaliser sans graver des images de ce pays si magique. Armé d’une petite formation pour acquérir les bases, j’ai pu pour la première fois exprimer ma créativité à travers mon objectif.
 
Ça y est, j’étais donc piqué par cette passion que je vivais à chaque instant. J’ai donc approfondie ma connaissance et investi dans du meilleur matériel afin de m’immerger dans mon domaine de prédilection : Le Paysage.
 
Pourquoi me tourner vers cette spécialité ? Car c’est ce qui me fait vibrer, et me communique le plus d’émotions. J’ai un lien étroit avec la nature, notamment pour l’avoir apprivoisée lorsque j’étais chasseur alpin. Cette connexion, je ne l’ai plus quitté. Que ce soit lors de randonnée en montagne ou balade en bord de mer, je redécouvre à chaque fois la beauté si pure que la nature a à nous offrir. C’est alors un jeu entre elle et moi qui s’installe, afin de saisir LE moment où la lumière sera au sommet.

Lilo - Altissimo Montpellier Odysseum / février-mars 2022


Qui suis-je?
Je suis née et j'ai grandi dans le sud de la France entre la ville et la campagne.
Depuis toute petite je suis attirée par les animaux et le monde du vivant. J'ai eu la chance de connaître la vie loin des villes sur le plateau du Larzac qui a vu naitre mes premières peintures et mes premiers croquis.
J'ai découvert l'aquarelle à l'adolescence et j'ai tout de suite aimé sa fugacité, sa fluidité et sa force. J'aime la transparence et les jeux de lumière qu'elle offre, pour moi ils reflètent parfaitement la force et la douceur de la vie,
Cet équilibre délicat, cette magie qui fait la beauté de notre monde.
J'ai exercé la profession de famille d'accueil pendant six ans avant de me lancer en tant qu'artiste, la vie aux côtés de ces jeunes en difficulté de toutes nationalités a été une véritable source d'inspiration pour moi.
Aujourd'hui je voyage à travers le monde en n'oubliant pas d’où de je viens ni qui je suis.

Fabiennes AYMES - Altissimo Toulouse Portet - janvier / février 2022


Fabienne AYMES vous invite à venir apprécier ses nouveaux clichés de montagne lors de son exposition durant les mois de Janvier, Février et Mars 2022. Grimpeuse et fidèle cliente de notre salle, elle est passionnée de randonnée et de voyage. Elle a le plaisir de partager avec vous ces paysages uniques que nous offre la montagne. Il vous sera possible de croiser son chemin dans nos salles de Toulouse alors n’hésitez pas à échanger avec elle ! 

Bénédicte BEST - Décembre / Janvier - Altissimo Montpellier Odysseum


Bénédicte BEST est une photographe professionnelle sur la région de Montpellier spécialisée dans les évènements familiaux (grossesse, naissance, mariage). Lorsqu’elle ne travaille pas, elle aime se perdre entre roches et montagnes, toujours l’appareil accroché au sac à dos. Elle partage aujourd’hui une série de photos de ces différents voyages entre couleurs et nuages. Une idée cadeau pour Noël avec des clichés de montagne en 35x40 à petit prix.



Site : www.benedicte-best.com

Instagram : benedicte_best



Juliette Magnier - Altissimo Toulouse Saint Martin - octobre / novembre 2021


Juliette M
ARTISTE PEINTRE...




Biographie et demarche
Née en Picardie en 1981, depuis Juliette explore...
A 6 ans, elle intègre l'école de dessin 'Maurice Quentin de la Tour' au coté de sa tante pastelliste. Elle quittera cet établissement à sa majorité pour se former plus tardivement au trompe l'œil ainsi qu'au matiérage à l'institut 'Art et Métier' d'Ivry sur Seine sous l'œil de Nathalie Bibas.

A 11 ans, elle entre au conservatoire d'art-dramatique de Saint-Quentin, admise avec la mention très bien, elle suivra l'enseignement de Micheline Macabiès durant cinq ans.

A 21 ans, aprés des divagations universitaires, elle dompte la machine à piquer et se forme en couture-floue ainsi qu'en restauration des costumes de théâtre à Arcueil. Elle exercera alors au sein de grands établissements - Opéra Bastille, Théâre des quartiers d'Ivry, Théâtre de Choisy le roi -Plus tardivement et aujourd'hui encore elle s'initie au clown au côté de Fred Robbe avec le 'Théâtre du faune'. Aiguisant sa sensibilité dans la nature et sa corporalité, à travers le ludisme et l'enfance, Juliette se plait à jouer avec les couleurs.
Ses influences : Klimt, Mucha, Guimard, Lautrec, Gaudi, Dali, Magritte, Amylee, Frida Kahlo et puis, sensiblement , dans un joyeux mélange, chez Osho, Paul Eluard, Marguerite Duras, Clarissa Pinkola Estés, Franz Kafka, Jean-Baptiste Poquelin, Jean de la fontaine, Emile Zola, George Sand, Alessandro Jodorowsky, Henri Laborit, Rainer Maria Rilke, Copi, Xavier Durringer, Dario Fo, mais encore, Hayao Miyazaki, Tim Burton, Jean-pierre Jeunet, Emir Kusturica, les frères Coen et Darden, Daren Arononofky, et Tony Gatlif !
Amoureuse de l'univers, des faunes et flores, de la terre, des matières, elle ne se proclame d'aucun courant et se nourrit de la face sensible des choses. Juliette travaille principalement à l'acrylique.

Pour rencontrer Juliette M, voir l’intégralité de son travail...
L'Atelier à Ramonville, sur rdv au 06 51 03 74 64
Par mail sur collectifdes4fersenlair@gmail.com
Enfin, sur son site www.juliette-magnier.book.fr

Juliette Magnier - Altissimo Toulouse Portet - juillet/aout 21


Biographie et démarche Juliette Magnier
Née en Picardie en 1981, depuis Juliette explore...
A 6 ans, elle intègre l'école de dessin 'Maurice Quentin de la Tour' au côté de sa tante pastelliste. Elle quittera cet établissement à sa majorité pour se former plus tardivement au trompe l'œil ainsi qu'au matiérage à l'institut 'Art et Métier' d'Ivry sur Seine sous l'œil de Nathalie Bibas.
A 11 ans, elle entre au conservatoire d'art-dramatique de Saint-Quentin, admise avec la mention très bien, elle suivra l'enseignement de Micheline Macabiès durant cinq ans.
A 21 ans, après des divagations universitaires, elle dompte la machine à piquer et se forme en couture-floue ainsi qu'en restauration des costumes de théâtre à Arcueil. Elle exercera alors au sein de grands établissements - Opéra Bastille, Théâtre des quartiers d'Ivry, Théâtre de Choisy le roi -Plus tardivement et aujourd'hui encore elle s'initie au clown au côté de Fred Robbe avec le 'Théâtre du faune'. Aiguisant sa sensibilité dans la nature et sa corporalité, à travers le ludisme et l'enfance, Juliette se plait à jouer avec les couleurs.
Ses influences : Klimt, Mucha, Guimard, Lautrec, Gaudi, Dali, Magritte, Amylee, Frida Kahlo et puis, sensiblement , dans un joyeux mélange, chez Osho, Paul Eluard, Marguerite Duras, Clarissa Pinkola Estés, Franz Kafka, Jean-Baptiste Poquelin, Jean de la fontaine, Emile Zola, George Sand, Alessandro Jodorowsky, Henri Laborit, Rainer Maria Rilke, Copi, Xavier Durringer, Dario Fo, mais encore, Hayao Miyazaki, Tim Burton, Jean-pierre Jeunet, Emir Kusturica, les frères Coen et Darden, Daren Arononofky, et Tony Gatlif !
Amoureuse de l'univers, des faunes et flores, de la terre, des matières, elle ne se proclame d'aucun courant et se nourrit de la face sensible des choses. Juliette travaille principalement à l'acrylique.

Pour rencontrer Juliette, voir l’intégralité de son travail...
L'Atelier à Ramonville, sur rdv au 06 51 03 74 64
Par mail sur collectifdes4fersenlair@gmail.com
Enfin, sur son site www.juliette-magnier.book.fr

Emile ROUSSEAU - Altissimo Odysseum - octobre / novembre 2020


Emile ROUSSEAU est un illustrateur tatoueur de Montpellier, il puise son inspiration dans la nature, les films et les animaux.
Vous pouvez suivre son travail au studio de tatouage La Mano Poderosa, à Montpellier,  à Electric Dragon, à Biarritz et sur le site https://krow.shop

Camille Beurrier - Altissimo Saint Martin - aout/septembre 2020


Jeune, j’ai porté un grand intérêt pour le dessin. J’ai eu la chance, durant ma scolarité, de suivre pour le plaisir des cours en lien avec les arts appliqués. Celle-ci s’est transformée en une première passion pour en faire une activité à part entière.           
Depuis fin 2016, j’ai l’envie de peindre au delà de mon temps de loisirs.
Pour faire simple, le travail conventionnel et la sécurité de l’emploi prennent souvent le pas sur nos premières envies parfois perçues comme non conformistes. Alors, après avoir été sur les bancs de l’école, ayant eu mes diplômes et réussit des formations dans les domaines sportif, sanitaire et social, j’aspire à du changement et des retrouvailles avec mes premières aspirations.  
Ayant  essayé  différentes techniques (fusain, aquarelle, huile), je me suis finalement attachée à l’acrylique. J’affectionne tout particulièrement le travail du noir et blanc, des ombres/lumières et du dégradé.
La Montagne! Deuxième passion que j’associe à la peinture. Jeune, mes parents m’ont initié et transmis le goût du dénivelé. Cette découverte m’a confirmé cet attachement aux sommets, aux bivouacs, au feu et à l’effort. Un art de vivre en toute simplicité et humilité que j’essaie de faire passer au travers de mes peintures.
Je préfère peindre ces montagnes embrumées aux contrastes prononcés plutôt qu’un ciel bleu uniforme avec moins de saveurs et d’éclat. Ce milieu reste pour moi une source d’inspiration étonnante et un moyen riche pour pouvoir penser, rêver et repartir avec le pied un peu plus sûr.
Il va de soi, qu’allier ces deux passions est une évidence. De L’écrire, j’en suis d’autant plus convaincue.
Installée dans la région Toulousaine depuis 2010, je m’accorde donc de plus en plus de temps pour peindre . Pyrénéennes, Alpines ou d'ailleurs, mes toiles représentent une certaine diversité des massifs. Sous mon pinceau, il m'en reste encore beaucoup à découvrir !!!!! 

Salutations Montagnardes. 


Camille


Laurent DUMAS - Altissimo Toulouse Saint Martin - Janvier / Février 2020


Partagé entre mes activités de conservation en Amérique du Sud, et mes racines viscéralement enfouies dans les montagnes d’Ariège, actuellement étudiant à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, mes photos sont motivées par la redécouverte permanente, à travers mon métier et mes activités, de l’altérité animale : ses formes, ses couleurs, ses synergies, et en somme sa culture, la culture animale.

Mes images, qui vous sont montrées ici telles que je les avais imaginées avant de m’engager sur le terrain, se veulent d’un cadre de lecture ouvert, libres d’interprétation. Authentiques, aucune n’a été retouchée, afin de ne jamais altérer leur essence : la lumière, brut et naturelle.

Ces photos par ailleurs, se veulent au service de la conservation animale, la plupart ayant été réalisée au cours de missions de terrain en France, en Islande, en Amazonie, ou dans les campagnes profondes des Etats Unis, là où mes activités de recherche me mènent.

Phil Bence - Altissimo Grabels juillet / aout 2019


La spéléologie est tout simplement le fil de ma vie depuis plus de 25 ans.
Cette activité me permet de vivre des moments forts, marquants, de voyager dans des endroits incroyables et inhabituels.

Le monde souterrain est à la fois riche, complexe, fascinant. Il suscite la curiosité des gens et permet de faire des rencontres humaines authentiques.

Même si la cavité est proche de chez moi, sous terre, on rentre tout de suite dans une autre dimension, un autre monde sans réseau et ça fait du bien…

Je fais de la photo depuis 2005 pour le plaisir de ramener et partager les souvenirs de ces moments privilégiés.
Ce que j’aime avant tout c’est L’EXPLORATION : découvrir, inventer (on dit comme ça) de nouveaux passages, avoir la chance et le privilège de parcourir un territoire vierge, totalement inconnu, pour la première fois ; une sensation forte difficile à décrire.
Il faut le vivre pour en ressentir toute l’intensité.


Caroline Ciavaldini et James Pearson - Altissimo Marseille


Nos Ambassadeurs Caroline et James nous font partager leur quête d'un monde vertical dont les paysages et les lumières sont parfois à couper le souffle..Enjoy

MA.SA - Altissimo Toulouse Montaudran - avril / juin 2018


"Entre le visage animal et les expressions humaines.
L’essence même de se travail questionne l’identité humaine, qu'est-ce que l'homme ?
Est-ce que nous sommes sauvages ?
Peut-on voir tout le caractère d'une personne, tout ce qu'elle est véritablement juste en regardant son apparence extérieure?
Clairement non. Chacun est capable de saisir ça.

Mais en même temps, la réponse à la question ne pouvait pas se réduire à un simple "non".
Il fallait que je la creuse, que je l'oppose à autre chose. Et l'animal est apparu, comme révélateur de l'homme.
Ici, l'homme perd son identité, sa figure humaine pour la retrouver dans tout autre chose que son visage : ses expressions.
Voilà la première phase de mon travail, hybrider l'homme et l'animal afin d'exprimer à la fois l'extériorité et l’intériorité de chacun d'entre nous.

Après tout, nous ne sommes pas qu'une enveloppe de chair, il y a aussi les pulsions, l'instinct, tout ce qui nous anime.
La figure animale vient rendre compte du caractère intérieur de l’homme, il symbolise l’instinct sauvage et l’impulsivité."