L'escalade pour tous !

AltiShop Youtube Facebook

L’escalade en salle, comment ça marche ?

Salles 100 % escalade, les espaces Altissimo sont en accès libre 7j/7 et vous permettent de choisir librement votre type d’escalade préférée et ce dans une même salle :

L’escalade de vitesse // L’escalade de difficulté // L’escalade de bloc

Bloc ou voies ?

L’escalade sur mur à corde (vitesse, difficulté) se pratique de 2 façons dans toutes nos salles.

  • Grimper seul sur nos enrouleurs automatiques : les enrouleurs automatiques sont adaptés à tous, à partir de 6 ans et 10 kg (normes constructeur). Ils permettant aux débutants d’évoluer sur nos cordes. Aucune connaissance technique en termes d’assurage n’est requise.
  • Grimper à 2 en étant encordés l’un à l’autre : la pratique encordée requiert maitrise des techniques d’assurage et d’encordements. Néo-pratiquants, un cours d’initiation sur ces techniques est vivement conseillé.

L’escalade de bloc

L’escalade de bloc se pratique sur des murs de 3 à 4,50 m (hauteur réglementée) et sans encordement ni baudrier. La réception se fait sur d’épais tapis de mousse de 40 cm.

Qui peut pratiquer ?

L’escalade indoor est facile d’accès, même pour des néo-sportifs ! Les salles Altissimo sont accessibles à toute personne âgée de plus de 6 ans. Nos salles proposent des voies de tous niveaux, allant du débutant à l’expert. Dès votre première venue, vous pourrez vous essayer à l’escalade de bloc ou à l’escalade encordée.

Quel matériel ?

Débutant, vous trouverez tout le matériel nécessaire sur place : corde, baudrier, matériel d’assurage, chaussons et même le sac à pof et sa magnésie ! De plus, la location de ce matériel vous est offerte lors de votre première visite ! Ce matériel est également disponible à la location.

Si vous préférez vous procurer votre propre matériel, vous trouverez dans toutes les salles du réseau une boutique Altishop. Vous y trouverez des articles sélectionnés pour leur excellent rapport qualité/prix et adaptés à votre niveau de pratique.

Comment progresser ?

Progresser en escalade est à la portée de tous. Pour peu que quelques règles soient mises en œuvre :

  • Une pratique régulière, 2 fois par semaine, est votre meilleur atout pour progresser. La fréquence de votre venue vous permettra de « travailler » les voies ou blocs qui vous résistent. Le renouvellement régulier de ces itinéraires, proposant une nouvelle gestuelle, permet d’enrichir sa technique et vous apporte de nouveaux défis à relever.
  • Varier les styles d’escalade. Les salles Altissimo proposent différents « profils de grimpe ». Ainsi, vous pourrez tester votre technique en dalle, ou votre physique dans des voies plus déversantes.
  • Toutes les salles Altissimo offrent la possibilité de « grimper en tête », autrement dit de se sécuriser au fur et à mesure de l’ascension de la voie. Grimper en tête permet de progresser sur sa gestion de l’effort et sa technique.
  • Prendre un cours (particuliers, à deux, collectif) vous apportera les détails techniques (la pause pose de pied, le relâchement, …) qui vous permettront de franchir un cap.
  • Vous pouvez aussi vous inscrire dans nos écoles d’escalade et bénéficiez d’un cours hebdomadaire pendant 30 semaines.
  • Les titulaires de Pack Premium qui le souhaitent bénéficieront prochainement d’un coaching et pourront suivre leur progrès grâce à l’accès membre du présent site.

Les cotations

En escalade, on distingue les différents niveaux des voies avec un système de cotations.

Toutes les salles du réseau Altissimo utilisent le système de cotation française, c’est-à-dire du niveau 3 au niveau 9, en passant par des lettres pour marquer les intermédiaires (6b est plus dur que 6a). Nous l'avons associé à un code couleur également (voir ci-contre et voir ci-dessous) de manière à vous faciliter la lecture.

Pour le bloc, le même système de cotation est utilisé et est complété par un code couleur sur l’étiquette (jaune : facile (3 à 4+) ; orange : moins facile (5a à 6a) ; bleu : difficile (6b à 6c); rouge : très difficile (7a à 7c); blanc : abominable (8a et +)).

Enfin, les voies destinées aux enfants bénéficient d’une signalétique particulière, plus ludique et graduée selon les mêmes conventions.

Dans chacune de nos salles, un panneau de cotations régulièrement tenu à jour référence les lignes de cordes et la cotation qui leur correspond.

Pour établir le parcours de votre séance d’escalade, n’hésitez-pas à demander conseil à nos équipes d’accueil. Elles vous indiqueront quelles voies utiliser pour vous échauffer et comment choisir les cotations en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

signalétique voies escalade indoor